Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes orchidées
5 janvier 2007

Je passe à l'hydro-culture

J'ai décidé de passer à l'hydro-culture.

L’hydro-culture (parfois appelée culture semi-hydroponique ou S/H) est une méthode de culture dans du substrat inorganique non-décomposable comme la laine de roche, la perlite, les billes d’argile expansé, la laine minérale ou la mousse horticole.       

Je vais rempoter mes orchidées dans des billes d’argiles avec le fond du pot qui baigne dans 3 cm d'eau + engrais; cette solution va remonter doucement par capillarité dans les billes d’argile. De ce fait, la plante est alimentée de façon constente en eau et en engrais.             

La fréquence des arrosages n’a plus aucune importance lorsqu'on utilise cette technique de culture. Le substrat étant    non-décomposable et très aéré de part la grande taille des particules, il peut rester légèrement humide en tout temps. Les poches d'air entre les billes d'argiles permettent une oxygénation optimale des racines de l'orchidée, et ce même si les billes sont légèrement humides en surface. Toute l’eau en surplus se retrouve dans la soucoupe ou le réservoir au pied de la plante et remonte par capillarité dans le pot à la demande. Les racines quant à elles ont un accès permanent à l'eau, à l'air et à l’engrais ce qui permet à l'orchidée de se développer de façon optimale si les autres conditions culture le permettent.       

Dès demain, je cours acheter Billes d'argile, pots transparents et engrais et je m'y mets.
Je mettrais des photos.

PS: Pour rempoter en hydro-culture, il est préférable que la plante soit défleurie et qu'elle produise de nouvelles racines de façon à faciliter l'adaptation de la plante à l'hydro-culture.

Plus d'info sur l'hydro-culture ici


Ça y est, mon Dendrobium et mon Phalaenopsis sont en hydro-culture.

Maintenant faut attendre de voir l'évolution...

Les étapes du rempotage en hydo-culture de mon Phalaenopsis:

pots_perc_s

Dans ces pots, à la base, il y avait des chocolats.

Alors après les avoir mangé,LOL, j'ai lavé les pots et fait des trous en dessous (pour que la solution eau+engrais puisse entrer dans le pots et imprégner les billes d'argile) et sur la hauteur (pour laisser respirer les racines).

Phal_sans_substrat

Mon Phal complètement ôter de son substrat d'écorces de pin.

Pensez aussi a couper les racines pourries.

rin_age_billes

Bien rincer les billes d'argile jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Ceraines billes sont cassées, on voit leur l'intérieur. Il faut les trier et enlever un maximum de billes abîmées.

billes___mi_hauteur

Remplir le fond du pot avec les billes.

Bon, moi j'ai rempli jusqu'à la moitié car mon Phal n'est pas super fourni en racines.

rempotage_1

Placer la plante dans le pot...

rempotage_fin_bis

...et remplir le pot avec les billes jusqu'en haut.

fin_rempotage___coupelle

Placer le pot dans un bac avec la solution eau+engrais jusqu'à environ 5 cm de haut.

fin_rempotage___coupelle2

Et voilà!

On laisse la nature faire le reste...

Attention, on passe les plantes en hydroculture seulement quand elles font des débuts de nouvelles racines!

Ainsi, elles ont plus de chances de s'adapter au changement.

Conclusion: Ne pas faire comme moi.

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Mes orchidées me donnent du souci, alors je trouve votre solution fort intéressante. Faut-il des pots spéciaux ?<br /> Merci d'avance, pour votre réponse.<br /> <br /> MIMIE
Mes orchidées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité